Trucs et astuces

La conception
de votre CV

Lire l’article

Pour vous aider dans votre préparation aux entrevues d’embauche et votre recherche d’emploi, on vous donne un petit aperçu d’un modèle de CV par expérience classique québécois, le CV antichronologique. Votre CV est un outil de vente et marketing auprès des employeurs. Il faut le bâtir pour souligner tous les éléments pertinents de votre parcours.

But du CV : Susciter l’intérêt, obtenir une entrevue et laisser une trace de votre passage.

Gardez à l’esprit que votre cv est un outil de marketing! Voici les points incontournables à respecter quel que soit le modèle de cv que vous choisissez pour vous représenter.

La longueur : une page ou deux.
Le cv est un résumé de votre parcours. Un cv trop long risque fort de ne pas être lu.

La clarté : texte aéré, titres accentués, espacement, etc.
Utilisez les caractères gras pour les titres de sections. Écourtez et espacez les paragraphes et évitez les répétitions. Exemple:  mêmes compétences répétées sous plusieurs expériences de travail. Les sections doivent être facilement repérables.

L’orthographe : les fautes sont impardonnables!
Une faute sur un cv est équivalente à une tache sur vos vêtements. Pour plusieurs employeurs, outre vos connaissances de la langue française, une faute peut signifier un travail bâclé, un manque de finition. Prenez le temps de relire votre cv et n’hésitez pas à demander l’avis d’une autre personne.

La précision : la vérité, toute la vérité, rien que la vérité!

Structure du CV « classique »

  • Identification (Nom, adresse, téléphone, courriel adapté: nompréenom@);
  • Profil (sommaire): Le profil n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. C’est une présentation succincte de vos expériences et de votre objectif de carrière. C’est l’occasion d’être créatif et de se démarquer. Il permet à l’employeur d’obtenir rapidement une vision globale de votre profil et de votre future place dans son organisation;
  • Mettre la formation ou les expériences professionnelles en premier, selon les forces à mettre de l’avant;
  • Formation: type de formation, nom de l’institution, l’obtention ou non de la certification et la date;
  • Expériences professionnelles: liste des postes occupés et des employeurs, une petite description des tâches relative au poste (car elles ne sont pas les mêmes d’une entreprise à l’autre!), dans un ordre du plus récent au plus ancien (selon pertinence);
  • Autres expériences de travail: Expériences pertinentes, mais qui ne sont pas en lien direct avec le poste convoité ou plus anciennes – La description de tâches n’est pas obligatoire pour cette section.

 

Autres sections :

  • Aptitudes professionnelles: Représentent vos compétences non techniques (ex: facilité à diriger et à superviser, rigueur, bon sens de l’initiative) ainsi que vos habiletés rattachées directement au domaine de l’emploi (ex: maîtrise des logiciels Office, maîtrise d’un logiciel propre au domaine d’emploi, bilinguisme, premiers soins). Vous devez en tout temps être en mesure d’expliquer pourquoi et comment vous avez acquis ces aptitudes. Elles seront un atout sur votre CV si elles sont ciblées en fonction des besoins réels de l’employeur.
  • Implications sociales et mentions honorifiques: reconnaissance scolaire (méritas, bourses, etc.), reconnaissance en emploi (employé du mois, etc.), participation à des comités ou équipes, bénévolat.

Pensez à :

  • Mettre les mois et années pour vos expériences de travail et formation. 2020-2021 peut représenter 2 mois ou 2 ans!
  • Évitez « les trous », c’est à dire les périodes où l’employeur ne sait pas ce que vous faisiez. Une simple ligne suffit. Exemple : août 2021-juin 2022, congé de maternité.
  • L’ajout des motifs de départ de vos emplois est un atout!
  • La liste de vos loisirs peut vous permettre de vous démarquer. Soyez créatif!

 

Sachez aussi que le CV est différent d’une culture à l’autre. Ces informations sont définies pour le CV classique québécois. Par exemple, en France, le CV contient souvent une photo de l’individu, sa date de naissance et son statut social, enfant, etc. Au Québec, il est déconseillé d’inscrire ces informations!

N’oubliez pas, votre CV est important pour « décrocher une rencontre », mais vous devez aussi être préparé pour l’entrevue, car vous n’aurez qu’une fois la possibilité de faire la première bonne impression !
Bon succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*.

Laisser un commentaire

Contact

Groupe Perspective est présent aux quatre coins du Québec, et à travers le Canada.

Québec

1135, Grande Allée Ouest, bureau 300, Québec (Québec) G1S1E7
Téléphone       (418) 681-4700


Lévis

115, route du Président-Kennedy, bureau 213, Lévis (Québec) G6V 6C8
Téléphone       (418) 830-8900


Formulaire de contact

Formulaire de contact
Pour