Top 10 des choses à éviter lors d’une entrevue d’embauche

Top 10 des choses à éviter lors d’une entrevue d’embauche

Pour vous aider dans votre préparation aux entrevues d’embauche, notre conseiller William vous donne un petit Top 10 de situations à éviter lors d’une entrevue.

  1. Si vous ne semblez pas être intéressé par l’emploi postulé, dites-vous que la personne devant vous ne sera pas intéressée à vous embaucher.  Vous devez être dynamique et démontrer que vous avez de l’intérêt.

  2.  L’utilisation de son téléphone cellulaire d’une quelconque manière durant l’entrevue… Pensez à le mettre en veille avant l’entrevue afin qu’il ne sonne pas sans cesse et surtout ne prenez pas un appel qui n’est pas important pendant l’entrevue (sauf si  vous  avez averti d’avance que vous attendiez un appel pour une urgence).
  3.  Ne pas s’habiller convenablement pour l’emploi postulé.  (Éviter d’arriver en veston cravate pour un emploi d’usine et ne pas arriver en t-shirt sale pour un poste de direction)
  4.  Si vous passez trop de temps à parler contre vos anciens employeurs ou que vous les accusez pour différentes situations. Vous avez peut-être raison, mais sachant que vous dénigrez tous vos anciens employeurs, la personne qui peut vous embaucher n’aura probablement pas envie que vous fassiez partie de son équipe!
  5.  Inscrire et donner de fausses informations sur ses derniers emplois dans son CV. Ex. : titre du poste, emploi occupé, fonction au sein de l’organisation, raison du départ. Lors de la prise de références, vous serez démasqué et ce n’est pas à votre avantage!
  6.  Éviter de trop parler sans que le contenu soit en lien avec l’emploi ou à l’inverse répondre seulement par oui ou non sans jamais élaborer lors d’une question ouverte. L’objectif d’une entrevue est de vous faire connaitre au maximum dans un minimum de temps, n’oubliez jamais cela.
  7.  Lorsque la question « Quels sont vos points à améliorer » est abordée, éviter de répondre : « Je suis trop perfectionniste ». L’employeur l’a probablement entendu 8 fois sur 10 lors des entrevues avec d’autres candidats, c’est une réponse trop classique, démarquez-vous!
  8.  Être en retard. La ponctualité est de mise lors d’une entrevue.  En revanche, avant de partir ayez avec vous le nom de la personne à rencontrer et son numéro de téléphone. Si vous avez un retard de 15 min, mais que vous avez avisé la personne, généralement vous ne perdez pas de point en débutant l’entrevue.
  9.  Ne pas initier au départ de la discussion le salaire et les avantages offerts pour le poste.Laissez le recruteur vous en parler en premier.  Par contre, il est préférable d’en discuter durant l’entrevue afin de bien se comprendre pour la suite du processus.
  10.  Finalement, cesser d’être seulement dans l’attente des retours d’appel, faites les premiers pas du suivi quelques jours après l’entrevue si le poste vous intéresse vraiment. Vous n’êtes probablement pas la seule personne qui a été rencontrée pour le poste et vous avez la chance de démontrer votre motivation!En espérant que ce top 10 vous a aidé à mieux performer pour vos prochaines en entrevues d’embauche! N’oubliez pas de rester vous-même lors de l’entrevue, c’est la clé de votre succès!

 

William Bérubé, Conseiller en acquisition de talents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Groupe perspective © 2016 Tous droits réservés. Réalisation par Agence Idecom