Rédaction de votre Curriculum Vitae

Rédaction de votre Curriculum Vitae

Pour vous aider dans votre préparation aux entrevues d’embauche et votre recherche d’emploi, notre conseillère Ariane vous donne un petit apperçu d’un modèle de CV par expérience classique québécois, le CV antichronologique

Votre CV est un outil de vente et marketing auprès des employeurs. Il faut le bâtir pour souligner tous les éléments pertinents de votre parcours.

 

But du CV : Susciter l’intérêt, obtenir une entrevue et laisser une trace de votre passage.

 

Vous devez prendre soin de bien créer votre CV afin qu’il soit clair, précis et facile pour le recruteur de trouver l’information qu’il cherche afin que vous puissiez décrocher le rendez-vous et l’emploi que vous convoitez. Il est aussi très important d’adapter votre CV avec le poste pour lequel vous postulez. Les expériences de travail en lien avec ce poste doivent être mises de l’avant.

Structure du CV « classique »

  • Identification (Nom, adresse, téléphone, courriel adapté : nompréenom@);
  • Profil (sommaire) : Le profil n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. C’est une présentation succincte (quelques phrases) de vos expériences et de votre objectif de carrière. C’est l’occasion d’être créatif et de se démarquer. Il permet à l’employeur d’obtenir rapidement une vision globale de votre profil et de votre future place dans son organisation;
  • Mettre la formation ou les expériences professionnelles en premier, selon les forces à mettre de l’avant;
  • Formation : type de formation, nom de l’institution, l’obtention ou non de la certification et la date;
  • Expériences professionnelles : liste des postes occupés et des employeurs, une petite description des tâches relative au poste (car elles ne sont pas les mêmes d’une entreprise à l’autre!), dans un ordre du plus récent au plus ancien (selon pertinence);
  • – Section Autres expériences de travail : Expériences pertinentes, mais qui ne sont pas en lien direct avec le poste convoité ou plus anciennes – La description de tâches n’est pas obligatoire à ce moment.
  • Autres sections :
  • – Aptitudes professionnelles : Représentent vos compétences non techniques (ex : facilité à diriger et à superviser, rigueur, bon sens de l’initiative) ainsi que vos habiletés rattachées directement au domaine de l’emploi (ex : maîtrise des logiciels Office, maîtrise d’un logiciel propre au domaine d’emploi, bilinguisme, premiers soins). Vous devez en tout temps être en mesure d’expliquer pourquoi et comment vous avez acquis ces aptitudes. Elles seront un atout sur votre CV si elles sont ciblées en fonction des besoins réels de l’employeur.
  • – Implications sociales et mentions honorifiques : reconnaissance scolaire (méritas, bourses, etc.), reconnaissance en emploi (employé du mois, etc.), participation à des comités ou équipes, bénévolat.

 

Les incontournables!

  • Une mise en page claire et lisible; une police de caractère et une grosseur acceptable;
  • Un français impeccable (aucune faute d’orthographe ne peut être tolérée!);
  • Une longueur convenable (en règle générale de 1 à 2 pages maximum! Sauf pour certains métiers);
  • Pensez que le recruteur imprimera en noir et blanc et vos jeux de couleurs peuvent donc disparaitre;
  • Des sections clairement définies et facilement repérables;
  • Inscrivez les mois et les années (plus précis!) – seulement une année est trop vague;
  • Références fournies sur demande (en tout temps);
  • Essayer de ne pas laisser de trou dans le temps (ou sinon, soyez prêt à l’expliquer, car le recruteur vous posera la question sans détour);
  • La vérité! (ce n’est pas à votre avantage de mentir, vous devrez tout expliquer de toute manière en entrevue).

 

Sachez aussi que le CV est différent d’une culture à l’autre. Ces informations sont définies pour le CV classique québécois. Par exemple, en France, le CV contient souvent une photo de l’individu, sa date de naissance et son statut social, enfant, etc. Au Québec, il est déconseillé d’inscrire ces informations!

 

Si vous souhaitez avoir de l’aide dans la conception, vérification, n’hésitez pas à nous contacter, nous offrons des services professionnels à la carte avec des tarifs ajustés à votre demande.

 

N’oubliez pas, votre CV est important pour « décrocher une rencontre », mais vous devez aussi être préparé pour l’entrevue, car vous n’aurez qu’une fois la possibilité de faire la première bonne impression !».

 

Bon succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Groupe perspective © 2016 Tous droits réservés. Réalisation par Agence Idecom