Chercheurs inscription
 
 
  hélice

Points de vue du président

 
 
   

L’été, il faut en profiter... lorsqu’on perd son emploi!

Même si l’économie performe toujours bien dans la grande région de Québec, avec un taux de chômage se rapprochant de plus en plus de la barre des 7 %, en grande partie dû au nouveau phénomène d’immigration régionale, il n’en demeure pas moins que le printemps fût relativement actif en ce qui concerne les pertes d’emplois, ce qui est très surprenant lorsqu’on considère les pénuries de main-d’œuvre spécialisée.

Perdre son emploi est souvent difficile et parfois inattendu. Il est important de prendre du recul afin de faire le deuil complet de cette période de notre vie professionnelle. Des programmes de transition de carrière sont appropriés dans ce type de situation et l’accompagnement par un professionnel devient nécessaire pour certains employés qui peuvent avoir de la difficulté à passer au travers de cette étape.

En faisant appel à des professionnels en gestion et transition de carrière, l’entreprise se donne meilleure conscience dans ce genre de situation, car elle s’assure d’un encadrement et d’un sup-port à son ex-employé. Le professionnel regardera la situation personnelle et financière avec l’ex-employé et ils définiront ensemble une stratégie afin de remettre ce dernier sur la route le plus rapidement possible.

Faire une réflexion après une coupure de poste ou un congédiement permet de revoir ses forces et d’amener parfois des correctifs sur soi-même et sur son orientation personnelle ou professionnelle. Des tests de personnalité et d’intérêts peuvent aussi donner un bon coup de main dans la recherche de soi-même.

Souvent, les nouveaux chercheurs d’emploi n’ont pas de curriculum vitae ou de résumé de carrière à jour et font du copier/coller, ce qui est une mauvaise idée. Un professionnel peut vous assister dans la rédaction de votre curriculum vitae, mais le faire faire au complet est une autre mauvaise idée. En effet, un curriculum vitae doit venir de vous et être rédigé avec votre propre vocabulaire.

Un curriculum vitae ne doit pas contenir 52 pages, mais doit refléter votre parcours professionnel. Le défi est de le faire en 1 page, maximum 3. Il doit provoquer une entrevue, piquer la curiosité et le plus important, l’information à l’intérieur doit être véridique et représenter la réalité. Il devient votre outil de marketing pour vous vendre.

Votre curriculum vitae en mains, il ne vous reste plus qu’à établir votre stratégie de recherche avec, bien entendu, l’aide de votre conseiller en gestion de carrière (professionnel en transition).

L’été est, à mon avis, la période la plus décourageante pour un chercheur d’emploi. Ce qui me décourage le plus c’est de voir des professionnels qui n’avisent pas leurs candidats sur la façon d’agir en période estivale… Prenez une pause, lancez des lignes, mais surtout, refaites-vous une forme physique et mentale. Cette période est connue et reconnue comme étant relativement tranquille et la plupart des gestionnaires décideurs sont en vacances à tour de rôle… Pourquoi ne pas relaxer tout en restant vigilant?

Il n’y a pas de honte à perdre un emploi… Surtout, ne soyez pas gênés et dites-le à vos amis et à votre réseau. Plus il y aura de personnes qui sauront que vous êtes à la recherche d’un emploi, plus vous avez de chance qu’on pense à vous.

Employeur, assurez-vous de garder contact avec la firme de transition à laquelle vous avez confié un de vos employés. Une bonne planification est de mise lorsqu’on fait une ou plusieurs mises à pied, le tout dans le respect et la dignité.

Bon été!

Marcel Bérubé
Président

Retour à la liste d'articles



 

W3C Groupe Perspective . Droits réservés © 05/2012
Design : Logik Multimédia, a division of Image de Mark Inc.
Développement web : O2 Web Solutions