LES BIENFAITS DE L’EMPLOI TEMPORAIRE

LES BIENFAITS DE L’EMPLOI TEMPORAIRE

Plusieurs candidats sont réticents à travailler avec les agences de recrutement, car elles craignent le fameux « emploi temporaire ». Qu’est-ce qu’un emploi temporaire? Lorsqu’on parle d’emploi temporaire, c’est qu’on parle d’un contrat de travail à durée déterminée; lors de l’embauche, vous savez déjà quand l’emploi se terminera (la plupart du temps). Les entreprises requièrent les candidats temporaires pour plusieurs raisons, comme les remplacements de vacances, les surplus de production, les remplacements d’arrêts de travail, les projets spéciaux, entre autres choses. Ceux-ci peuvent durer 1 journée comme ils peuvent durer 1 an (par exemple pour un remplacement de congé de maternité). Cela dépend vraiment des besoins de l’entreprise. De plus, les emplois temporaires sont souvent associés aux usines et entrepôts, mais il n’en est rien. Toutes les entreprises de ville de Québec ont eu besoin de travailleurs temporaires dans les cinq dernières années, peu importe leur secteur. C’est à la portée de tout le monde. Finalement, emploi temporaire n’est pas l’équivalence d’un emploi à temps partiel. Un contrat de 3 semaines peut très bien être à raison de 40h semaines. D’ailleurs, la plupart des emplois temporaires sont des temps plein.

Les emplois temporaires, loin de leur image parfois négative, présentent plusieurs atouts :

  • L’opportunité d’avoir sa première expérience

Vous venez de sortir de l’école ou avez changé de domaine ? Un contrat temporaire est souvent plus facile à obtenir et cela pourra vous donner votre première expérience dans votre domaine.

  • Accroitre son expérience du domaine, du marché, dans la ville, etc.

Une première expérience c’est bien, mais vous faire d’avantage d’expérience dans votre domaine ne peut jamais être négatif. Ça complète toujours bien un CV et augmente votre efficacité au travail.

  • Se faire connaître sur le marché

 

Vous êtes nouveau sur le marché de l’emploi (étudiant fraîchement diplômé ou de retour sur le marché après 20 ans dans la même entreprise, de retour dans votre région natale ou nouvel arrivant au pays) ? Le marché ne vous connaît pas et l’agence de recrutement non plus. Rien de mieux qu’un petit contrat temporaire pour vous faire un nom dans votre domaine. Vos chances de placement par la suite seront encore plus élevées.

  • Acquérir de nouvelles compétences

Vous allez découvrir de nouvelles manières de travailler et être formé par des professionnels de votre domaine. Vous pourrez acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles méthodes de travail et cela augmentera la valeur de votre CV et de votre profil.

  • Découvrir les organisations de l’intérieur

Vous avez toujours voulu savoir comment le caramel était mis dans la Caramilk ? C’est le même principe ! Vous pourrez voir les entreprises de l’intérieur et comme c’est un emploi temporaire, vous pourrez connaître des entreprises pour lesquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé travailler.

  • Se créer un nouveau réseau

En travaillant de manière temporaire chez les entreprises, vous allez connaître encore plus de professionnels de votre domaine d’emploi et votre carnet de contacts s’enrichira.

  • Adapter ses attentes au marché

Peut-être ne connaissez-vous pas beaucoup le marché de votre domaine, mais un poste temporaire vous permettra de connaître les demandes du marché et lors de votre prochaine recherche d’emploi vous saurez à quoi vous attendre et vous pourrez vous adapter. Un plus par rapport aux autres candidatures !

  • Peut-être même préférez-vous plus un emploi temporaire

Certaines personnes préfèrent ce type d’emploi parce qu’elles ne sont pas disponibles sur le long terme (voyage prévu, projet personnel, retour aux études, etc.). L’emploi temporaire est l’idéal pour eux. Il faut adapter votre recherche à ce que vous avez besoin.

  • Combiner les emplois temporaires

Certaines personnes combinent les emplois temporaires; lorsqu’elles finissent un contrat, elles sont disponibles pour un autre tout de suite après. En fin de compte, elles travaillent de façon permanente pour l’agence de recrutement pour des entreprises différentes selon les contrats disponibles.

  • 40 % des mandats temporaires aboutissent à des postes permanents

Finalement, pour plusieurs raisons, l’emploi temporaire peut devenir un emploi permanent (dans 40% des cas), car l’employé remplacé décide de ne pas revenir ou le surplus de production est devenu la production régulière et l’entreprise a donc besoin du candidat de façon permanente. On ne sait jamais ce qui peut arriver!

**Petit truc : Lorsque vous créez un dossier dans une agence de recrutement, pensez à indiquer la durée minimale des contrats temporaires que vous êtes prêt à faire. Cela donnera un coup de pouce à votre candidature et aux recherches des recruteurs.

Ariane D.Gingras, Adjointe aux ressources humaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Groupe perspective © 2016 Tous droits réservés. Réalisation par Agence Idecom