LA PRÉPARATION AUX ENTREVUES DANS LE DOMAINE JURIDIQUE

LA PRÉPARATION AUX ENTREVUES DANS LE DOMAINE JURIDIQUE

Article écrit par notre collègue Marie-France Doyer et paru dans le magazine Liaison de l’Association Canadienne des parajuristes.

 

La préparation aux entrevues dans le domaine juridique

Que vous soyez à la recherche d’un poste temporaire ou permanent, dans un cabinet de notaires, d’avocats ou dans un contentieux, la préparation aux entrevues reste semblable. L’entrevue d’embauche est une des plus importantes étapes du processus de recrutement. C’est l’étape où nous, recruteur, gestionnaire, évaluons vos tâches, vos actions et vos résultats dans vos emplois précédents et actuels. Pareillement, c’est l’étape où nous voulons connaître tout sur votre personnalité en peu de temps.

Vous pourriez avoir toutes les compétences et connaissances requises pour le poste, mais il ne faut pas oublier qu’on recherche aussi un ‘’fit’’ avec l’équipe en place que vous serez amené à côtoyer, et ce, pendant plusieurs heures de votre journée de travail.

Il est important de se présenter une dizaine de minutes en avance sur le lieu de l’entrevue. Cela vous permet, dans un premier temps, de prendre de grandes respirations et finalement vous préparer mentalement pour l’entrevue qui vous attend. Nous vous invitons également à prendre connaissance des lieux du travail et qui sait, peut-être qu’un futur collègue ou employeur passera devant vous pendant que vous êtes en pleine préparation. Soyez à l’écoute des gens autour de vous afin d’expérimenter le moment présent.

Il est essentiel de connaitre les valeurs, la spécialisation et la réputation de l’organisation avant de vous présenter à  l’entrevue d’embauche. Prenez le temps de faire une rétroaction sur vos expériences ainsi que sur vos réalisations passées et actuelles. Identifiez votre plus belle réalisation.  Connaissez à l’avance vos forces et vos faiblesses, identifier où vous vous voyez au cours des cinq prochaines années. Soyez capable de reconnaitre vos compétences et vos habiletés professionnelles. Les questions se répètent d’une entrevue à l’autre. Il faut donc connaître, sans regarder votre curriculum vitae, vos fonctions, vos dates d’emploi ainsi que vos raisons de départs vers de nouvelles aventures. Vous seriez surpris de votre parcours et de vos accomplissements. Une visite du site internet est fortement recommandée afin de connaître la nature des activités de ce bureau ainsi que la culture de l’entreprise. Ceci permet d’évaluer si vous vous voyez travailler dans ce genre d’environnement à long terme.

Lors de la préparation aux entrevues dans le domaine juridique, il faut toujours se présenter de façon professionnelle, tant par ses agissements que par son habillement. Assurez-vous également d’avoir en votre possession une copie de votre curriculum vitae et lettre de références afin de faciliter la prise de notes de votre interlocuteur. Lors de la rencontre, il est primordial de rester attentif aux questions ainsi que de répondre avec précision. Il est recommandé de bien réfléchir entre chaque question afin de trouver un exemple concret qui s’y rattache et utiliser un temps raisonnable lors de votre réflexion.

Le non-verbal est un aspect qu’on oublie souvent en entrevue. Donc, n’oubliez pas votre plus beau sourire. Quelles que soient les questions, votre interlocuteur vous observe et cherche à savoir si vous vous sentez confortable dans la situation actuelle, votre façon d’y faire face et d’y répondre. Soyez confiant, c’est vous qui savez que vous êtes la perle rare pour le cabinet ou l’entreprise.

Dans un processus d’entrevue, vous passez par plusieurs étapes et très souvent le mot de la fin vous revient.  Préparez quelques questions afin de montrer votre intérêt envers le poste convoité ainsi que sur l’organisation. À la fin de votre rencontre, vous effectuez une rétroaction sur l’entrevue, sur l’environnement de travail et également sur l’organisation.  Alors, posez-vous des questions : Est-ce que l’entreprise répond à mes besoins et mes valeurs? Est-ce que je me vois évoluer au sein de cette organisation? Est-ce que le poste est fait pour moi?

Bonne préparation, bonne réflexion et le plus important bon succès dans vos entrevues !

 

Marie-France Doyer
Conseillère en acquisition de talent
Groupe Perspective – Jurissec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Groupe perspective © 2016 Tous droits réservés. Réalisation par Agence Idecom